lundi 27 janvier 2014

Homélie - 3e dimanche du temps ordinaire A

Frères et Sœurs,
L’évangile de ce jour nous parle des débuts de la prédication de Jésus. Matthieu a d’abord présenté Jésus, donné son arbre généalogique, présenté sa naissance du point de vue de Joseph et la visite des mages, il a présenté Jean Baptiste et son baptême.

L'appel des disciples, par Andrea di Giusto
Et voilà que Jésus commence sa prédication : « convertissez-vous, le Royaume des cieux est tout proche ». Le message semble la continuité de celui de Jean Baptiste… Et pourtant, on peut pointer 2 différences :

Jésus, lumière des nations
D’abord Jésus prêche en Galilée. Jean-Baptiste ne prêchait qu’aux juifs en Judée.  L’évangéliste Matthieu aime souligner que ce que fait Jésus est accomplissement des Écritures, c’est ce qu’il fait ici. Il montre que c’est l’accomplissement de cette prophétie d’Isaïe que nous avons entendu en première lecture ; vous savez « Galilée, toi carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ». Et cette lumière qui se lève… en Galilée ! l’évangéliste nous dit que c’est Jésus ! Lumière des nations, lumières des peuples étrangers, voilà ce qu’est Jésus.
Voilà un premier point à garder : Jésus est envoyé au monde entier, à tous les peuples, à tous ceux qui vivent dans les ténèbres.

Jésus appelle ses disciples
         Jésus est un peu original… alors que tous les bons rabbis – et Jean Baptiste aussi – attendent que les disciples viennent vers eux, lui Jésus, il les appelle. Il passe par là, et il les appelle. Dans son récit, Matthieu insiste sur la soudaineté de cet appel. Les deux premiers travaillent, Jésus leur dit : « venez derrière moi »… et ils vont. Quelle bonne raison Jésus leur a-t-il donné ? Elle doit être particulièrement bonne cette raison… « je ferai de vous des pécheurs d’homme ». Ben je sais pas pour vous, mais moi je trouve que c’est pas très clair ! ça vous parle vous ? Pêcheur d’hommes !? Et pourtant malgré cette raison qui n’en est pas vraiment une, ils laissent là leur filets, et ils vont avec lui. Je sais pas ce qui s’est passé dans la tête de Simon et André, mais ç’est assez étonnant…
Et le plus étonnant, c’est qu’avec les suivants ça recommence : pas plus d’explications « Il les appela », et Jacques et Jean le suivent… et là ils laissent leur père sur place, interloqué, je pense.
Que s’est-il vraiment passé ? il n’y a pas d’explication vraiment raisonnable. En fait, cela ressemble à un coup de foudre… en fait, Pierre, André, Jacques et Jean ont suivi Jésus car c’est là que leurs cœurs les conduisaient !

C’est un deuxième point à garder : Quand Jésus appelle, il ne s’adresse pas d’abord à notre tête ou à notre intelligence… il parle à notre cœur. Cela ne veut pas dire que l’intelligence et la raison sont exclus, mais habituellement, c’est par le cœur que Dieu appelle. C’est aussi ce que dit Paul à sa manière « Le Christ m’a envoyé annoncer l’Évangile, dans avoir recours à la sagesse du langage humain, ce qui viderait de son sens la croix du Christ ». Dieu parle au cœur.

Des disciples qui deviennent des messagers, des ambassadeurs.

Jésus a donc décidé d’avoir des disciples, des élèves. Ils le verront agir : Jésus parcourt le pays, « il parcourt toute la Galilée », (c’est la 2e différence avec Jean-Baptiste qui restait sur place en Judée), avec eux il enseigne dans les synagogues, avec eux il proclame la Bonne Nouvelle du Royaume, avec eux il guérit…
Mais dès le départ, Jésus leur avait dit « je vous ferai pêcheurs d’homme », il leur indique déjà qu’ils deviendront des membres importants de la petite entreprise qu’il commence à organiser. Et nous savons que cette petite entreprise va croitre grandement après le départ de Jésus pour le ciel… les apôtres, ces messagers, ces porteurs de la Parole du maitre vont faire ce que faisait Jésus : ils vont parcourir le monde païen, ils enseignent, ils proclament la Bonne Nouvelle du Royaume, ils guérissent…

Et Saint Paul témoigne que ça fonctionne : la Parole de Dieu se répand par toute la terre, y compris à Corinthe… mais là où il y a des hommes, il y a de l’hommerie, et certains se réclameront de celui qui les a baptisé pour provoquer des divisions, des disputes… Saint Paul les réprimande : le seul qui compte c’est le Christ, tous les autres sont des serviteurs inutiles ! Le Christ choisit de passer par nous, malgré nos faiblesses, mais il est plus grand que nous et c’est lui qui agit. Restons conscients de cela, et nous saurons alors rester unis dans son Nom.

C’est notre troisième point : quand les apôtres agissent aujourd’hui, quand les chrétiens agissent aujourd’hui selon la volonté de Dieu, c’est toujours le Christ qui agit, et les chrétiens sont vraiment unis en un seul corps, celui du Christ.

Conclusion

Récapitulons nos trois points.
Jésus est envoyé au monde entier, dans lequel il apparait comme une lumière qui éclaire les nations ; il parle d’abord au cœur, en chacun de nous, en chaque homme ; Comme les disciples, nous sommes appelés à travailler pour le royaume et quand nous le faisons, c’est au nom du Christ que nous le faisons.

Ouvrons donc notre cœur, prenons le temps d’ouvrir notre cœur : dans l’écoute de la Parole de Dieu, en recevant les sacrements, ouvrons nous à la lumière qu’est Jésus
c’est alors que nous nous brûlerons d’amour pour le Seigneur, et pour notre prochain, et ce que nous ferons sera la volonté de Dieu, puisque c’est le Christ qui agira en nous. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci