Ce mot vient à la suite de commentaires que j'ai eu l'occasion de faire sur FB et sur le SB.
(le titre a pour seul but de faire monter le rank Google)
Le sujet qui fâche était ce film...
je vous laisse le regarder. Il ne dure que 4 mn et il est techniquement très bien fait.
Pour un bon nombre d'intervenants que j'apprécie par ailleurs, ce film a été vu comme une agression : en effet, ce sont nos codes, et en particuliers les codes chrétiens, et même catholiques (!) qui ont été ici tourné en ridicule : n'est-ce pas une nouvelle façon de critiquer les cathos, de faire croire au monde entier (c'est sous-titré en anglais !) que chez les cathos on pratique le mariage forcé ! Et en plus c'est Julie Gayet qui joue dedans, c'est dire !
La question est : Est-ce une œuvre - encore une fois - anti-catho ?
Il est vrai que le contexte actuel, du point de vue du mariage, mais aussi de l'anthropologie (=conception de l'homme) est un tantinet défavorable aux cathos. Il est vrai que "la journée de la femme" est bien souvent l'occasion de taper sur nos valeurs, mais...
Pour revenir à ce film, la technique scénaristique est semblable à celle de ce film, (que je vous laisse regarder).
C'est extrêmement efficace n'est-ce pas ? C'est qu'il place dans un contexte impossible (le nôtre) une histoire malheureusement fréquente.
Pour notre film de la campagne "14 millions de cris", c'est pareil, le contexte est impossible (bourgeoisie-blanche-catho-française) mais l'histoire est malheureusement bien trop fréquente.
Pour notre film de la campagne "14 millions de cris", c'est pareil, le contexte est impossible (bourgeoisie-blanche-catho-française) mais l'histoire est malheureusement bien trop fréquente.
Pour revenir à "l'anticatholicisme" du film de Lisa Azuelos... d'aucuns pourrait parler de lutte des classes, contre la bourgeoisie parisienne, ou d'anti-républicanisme primaire : le 'mariage' se passe sous les auspices de Marianne, dans une salle des mariages un peu classe (avec rosace, mais ce n'est pas l'apanage des églises : cette salle est celle de la mairie du 1er arrondissement de Paris [1]), par un madame le maire avec écharpe tricolore...
La question que je n'aborde pas ici, c'est celle de savoir si ce film atteint son objectif... et là, je suis plutôt d'accord avec l'avis de Patrice de Plunkett : on le trouvera ici.
Image extraite du film "14 millions de cris" |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci