Le rituel du baptême dit : « Dieu vous
marque de l’huile du salut, afin que vous demeuriez membres du Christ, prêtre,
prophète et roi pour la vie éternelle ».
Dans l’Ancien Testament, on observe que trois
personnages sont des « oints » [1], sont des « christ », sont
des « messie » (les trois mots sont synonymes) : le roi [David est oint par Samuel en 1S16], les
prêtre [Aaron et ses fils sont oints par Moïse en Lv 8, 30], et le prophète
[Élie reçoit l’ordre de oindre Élisée en 1R 19, 16]
La foi d’Israël est dans l’attente d’un messie définitif, dans
l’attente d’un « oint ». Celui qui va se révéler comme ce Christ, à la
fois prêtre prophète et roi, c’est Jésus. Il ne l’a pas revendiqué, mais les
apôtres et les évangélistes discerneront et expliciteront ces dimensions.
Ainsi le prêtre, prophète et roi, c’est le Christ.
[1]
Ce qui veut dire "huilé", couvert d'huile !
I. Prêtre
Dans le judaïsme ancien, des prêtres (c'est-à-dire les
sadducéens que nous rencontrons dans le Nouveau Testament) sont considérés
comme des médiateurs entre le peuple et Dieu. [c’est aussi vrai dans les
religions traditionnelles païennes] Les sacrifices au Temple de Jérusalem sont
destinés à réconcilier Dieu avec le peuple.
Nous trouvons une description de ce type de grand
prêtre dans l'épître aux Hébreux: «Tout grand prêtre, en effet, pris d'entre
les hommes, est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs
relations avec Dieu, afin d'offrir dons et sacrifices pour les péchés.» (He
5, 1). Un prêtre est donc un homme choisi entre les hommes pour parler au nom
de tous à la divinité.
L'auteur de ce texte va même dire au chapitre 7, que
depuis le Christ, nous n'avons plus besoin de prêtres, puisqu'il est désormais
l'unique grand prêtre par excellence lui a réconcilié une fois pour toute Dieu
avec l'humanité et l'humanité avec Dieu.
Ainsi « nous avons un pareil grand prêtre qui
s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, ministre du
sanctuaire et du Tabernacle, le vrai, celui que le Seigneur, non un homme, a dressé ».
(He 8, 12).
Lui, l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes (1
Tim 2, 5), a réconcilié par un sacerdoce unique l'humanité avec le Créateur.
Et le mystère lumineux du christianisme est que le
Christ grand prêtre est également le Christ agneau sacrifié. Le Christ est donc
prêtre, mais pas comme les prêtres de l'ancienne alliance – il est le prêtre
par excellence, et dorénavant nous n'avons donc plus besoin de prêtres, sauf lui.
II. Prophète
Le prophète dans la Bible est celui qui est nourri de
la Parole de Dieu (et donc de la pensée de Dieu) et qui n’a pas peur de la
proclamer. Les prophètes sont Moïse, Jérémie, Ézéchiel… leur but n’est pas de
prédire l’avenir, mais bien plutôt de révélé qui est Dieu, de parler au nom de
Dieu. Dieu avait annoncé à Moïse en Dt 18, 18 : « Je leur susciterai,
du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles
dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si un homme
n'écoute pas mes paroles, que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors
c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme ».
À ce titre Jésus est prophète, c’est d’ailleurs la
dimension qui a été la plus immédiatement perçue par ses contemporains « “Pour
les gens qui est le fils de l’homme ?” “Pour les uns, Jean
le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des
prophètes” »
(Mt 16,14).
Il enseigne, il parle au nom de Dieu, d'une façon
singulière, unique, comme personne d'autre avant lui ne l'avait fait. « ils étaient frappés
de son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité » (Lc 4, 31).
Moïse
était le plus grand des prophètes, et la lettre aux Hébreux (Hé 3, 1-6)
démontre que Jésus est plus grand que Moïse. Et nous n'avons donc plus besoin de prophète, sauf lui.
III. Roi
Les juifs attendaient un roi messie... Le prophète Nathan
l’avait promis à David (2S 7) : « Et le Seigneur
t'annonce que le Seigneur te fera une maison. Lorsque tes jours seront
accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta descendance
après toi, celui qui sera issu de toi-même, et j'établirai fermement sa
royauté ». Et c’est bien le fils de David, né dans la ville de
David, Bethléem, qui s’est révélé comme le messie
Dans
la tradition biblique, le roi doit être un berger (cf. Ez 34, 2324), quelqu'un
qui est à la fois capable d'avoir le souci de l'ensemble du troupeau et en même
temps de chacune de ses brebis, notamment les plus vulnérables.
Quand
les auteurs des évangiles nous présentent Jésus comme « le bon
berger » (Jn 10) qui va même à la recherche de la brebis perdue (Lc
15, 47 ; Mt 18, 12-14), ils nous le présentent sous un aspect
davidomessianique.
Jésus
est le roi par excellence, pas un roi de pouvoir, mais de service. C'est
également sous cet aspect qu'il est présenté à la fin de sa vie devant Pilate
(Jn 18, 33, Mt 27, 11: « Es-tu le roi des juifs ? »), lors de sa
flagellation (« Salut, roi des Juifs !», Jn 19,3) et sur la croix (INRI,
« Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs », Jn 19, 19). Et comme Jésus
l'explique lui-même devant Pilate dans l’évangile selon saint Jean, cette
royauté de Jésus, fidèle à la tradition biblique, est une royauté de service
qui ne correspond pas aux types de royauté qu'on trouve dans le monde.
IV. Et nous ? Ne sommes nous pas prêtre prophète et roi ?
En fait non. Nous ne sommes pas prêtre, prophète et roi. Ou, plus exactement, nous le sommes, mais pas par nous-mêmes, nous ne le sommes que par notre union au Christ. Depuis notre baptême nous participons à l'être du Christ et nous sommes alors,
prêtre : avec Jésus
en Jésus par Jésus, nous entrons en relation avec Dieu, nous prions, nous
louons, nous rendons grâce. Nous avons une mission, une charge, celle de prier
pour le monde, et celle de nous offrir en sacrifice de louange, en sacrifice
spirituel… « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour
ceux qu’on aime »
prophète : avec Jésus,
en Jésus, par Jésus, nous nous nourrissons de la parole de Dieu, de cette
Parole faite chair, de ce pain fait Parole. Nourri de cette parole, il nous
faut l’annoncer, la proclamer, la répéter, à temps et à contre temps.
Roi : avec Jésus,
en Jésus, par Jésus, nous sommes envoyés au service de nos frères. Notre
volonté est celle du Père : que le Royaume/Règne de Dieu vienne sur la
terre comme au ciel.
On
appelle ces trois dimensions les trois munera de munus qui veut
dire charge en latin… lorsque nous avons été baptisés, nous avons été chargés de
cette triple mission de prêtre, prophète et roi. Et nous ne serons pleinement
chrétien que si nous voulons réellement mettre en œuvre ce caractère de prêtre, prophète et roi.
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