mercredi 30 octobre 2013

Prêtre, Prophète et Roi

Le rituel du baptême dit : « Dieu vous marque de l’huile du salut, afin que vous demeuriez membres du Christ, prêtre, prophète et roi pour la vie éternelle ».



Dans l’Ancien Testament, on observe que trois personnages sont des « oints » [1], sont des « christ », sont des « messie » (les trois mots sont synonymes) : le roi [David est oint par Samuel en 1S16], les prêtre [Aaron et ses fils sont oints par Moïse en Lv 8, 30], et le prophète [Élie reçoit l’ordre de oindre Élisée en 1R 19, 16]


La foi d’Israël est dans l’attente d’un messie définitif, dans l’attente d’un « oint ». Celui qui va se révéler comme ce Christ, à la fois prêtre prophète et roi, c’est Jésus. Il ne l’a pas revendiqué, mais les apôtres et les évangélistes discerneront et expliciteront ces dimensions.

Ainsi le prêtre, prophète et roi, c’est le Christ. 

I.  Prêtre


Dans le judaïsme ancien, des prêtres (c'est-à-dire les sadducéens que nous rencontrons dans le Nouveau Testament) sont considérés comme des médiateurs entre le peuple et Dieu. [c’est aussi vrai dans les religions traditionnelles païennes] Les sacrifices au Temple de Jérusalem sont destinés à réconcilier Dieu avec le peuple.

Nous trouvons une description de ce type de grand prêtre dans l'épître aux Hébreux: «Tout grand prêtre, en effet, pris d'entre les hommes, est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu, afin d'offrir dons et sacrifices pour les péchés.» (He 5, 1). Un prêtre est donc un homme choisi entre les hommes pour parler au nom de tous à la divinité.

L'auteur de ce texte va même dire au chapitre 7, que depuis le Christ, nous n'avons plus besoin de prêtres, puisqu'il est désormais l'unique grand prêtre par excellence lui a réconcilié une fois pour toute Dieu avec l'humanité et l'humanité avec Dieu.
Ainsi « nous avons un pareil grand prêtre qui s'est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, ministre du sanctuaire et du Tabernacle, le vrai, celui que le Seigneur, non un homme, a dressé ». (He 8, 1­2).

Lui, l'unique Médiateur entre Dieu et les hommes (1 Tim 2, 5), a réconcilié par un sacerdoce unique l'humanité avec le Créateur.
Et le mystère lumineux du christianisme est que le Christ grand prêtre est également le Christ agneau sacrifié. Le Christ est donc prêtre, mais pas comme les prêtres de l'ancienne alliance – il est le prêtre par excellence, et dorénavant nous n'avons donc plus besoin de prêtres, sauf lui.


II.  Prophète


Le prophète dans la Bible est celui qui est nourri de la Parole de Dieu (et donc de la pensée de Dieu) et qui n’a pas peur de la proclamer. Les prophètes sont Moïse, Jérémie, Ézéchiel… leur but n’est pas de prédire l’avenir, mais bien plutôt de révélé qui est Dieu, de parler au nom de Dieu. Dieu avait annoncé à Moïse en Dt 18, 18 : « Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si un homme n'écoute pas mes paroles, que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi-même qui en demanderai compte à cet homme ».


À ce titre Jésus est prophète, c’est d’ailleurs la dimension qui a été la plus immédiatement perçue par ses contemporains « “Pour les gens qui est le fils de l’homme ?” “Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes” » (Mt 16,14).
Il enseigne, il parle au nom de Dieu, d'une façon singulière, unique, comme personne d'autre avant lui ne l'avait fait. « ils étaient frappés de son enseignement parce que sa parole était pleine d'autorité » (Lc 4, 31).

Moïse était le plus grand des prophètes, et la lettre aux Hébreux (Hé 3, 1-6) démontre que Jésus est plus grand que Moïse.  Et nous n'avons donc plus besoin de prophète, sauf lui.


III.   Roi


Les juifs attendaient un roi messie... Le prophète Nathan l’avait promis à David (2S 7) : « Et le Seigneur t'annonce que le Seigneur te fera une maison. Lorsque tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta descendance après toi, celui qui sera issu de toi-même, et j'établirai fermement sa royauté ». Et c’est bien le fils de David, né dans la ville de David, Bethléem, qui s’est révélé comme le messie


Dans la tradition biblique, le roi doit être un berger (cf. Ez 34, 23­24), quelqu'un qui est à la fois capable d'avoir le souci de l'ensemble du troupeau et en même temps de chacune de ses brebis, notamment les plus vulnérables.
Quand les auteurs des évangiles nous présentent Jésus comme « le bon berger » (Jn 10) qui va même à la recherche de la brebis perdue (Lc 15, 4­7 ; Mt 18, 12-­14), ils nous le présentent sous un aspect davido­messianique.

Jésus est le roi par excellence, pas un roi de pouvoir, mais de service. C'est également sous cet aspect qu'il est présenté à la fin de sa vie devant Pilate (Jn 18, 33, Mt 27, 11: « Es-tu le roi des juifs ? »), lors de sa flagellation (« Salut, roi des Juifs !», Jn 19,3) et sur la croix (INRI, « Jésus le Nazôréen, le roi des Juifs », Jn 19, 19). Et comme Jésus l'explique lui-même devant Pilate dans l’évangile selon saint Jean, cette royauté de Jésus, fidèle à la tradition biblique, est une royauté de service qui ne correspond pas aux types de royauté qu'on trouve dans le monde. 


IV.   Et nous ? Ne sommes nous pas prêtre prophète et roi ?


En fait non. Nous ne sommes pas prêtre, prophète et roi. Ou, plus exactement, nous le sommes, mais pas par nous-mêmes, nous ne le sommes que par notre union au Christ. Depuis notre baptême nous participons à l'être du Christ et nous sommes alors, 

 prêtre : avec Jésus en Jésus par Jésus, nous entrons en relation avec Dieu, nous prions, nous louons, nous rendons grâce. Nous avons une mission, une charge, celle de prier pour le monde, et celle de nous offrir en sacrifice de louange, en sacrifice spirituel… « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »

prophète : avec Jésus, en Jésus, par Jésus, nous nous nourrissons de la parole de Dieu, de cette Parole faite chair, de ce pain fait Parole. Nourri de cette parole, il nous faut l’annoncer, la proclamer, la répéter, à temps et à contre temps.

Roi : avec Jésus, en Jésus, par Jésus, nous sommes envoyés au service de nos frères. Notre volonté est celle du Père : que le Royaume/Règne de Dieu vienne sur la terre comme au ciel.

On appelle ces trois dimensions les trois munera de munus qui veut dire charge en latin… lorsque nous avons été baptisés, nous avons été chargés de cette triple mission de prêtre, prophète et roi. Et nous ne serons pleinement chrétien que si nous voulons réellement mettre en œuvre ce caractère de prêtre, prophète et roi.

[1]  Ce qui veut dire "huilé", couvert d'huile !

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