dimanche 3 novembre 2013

Ordination diaconale : Mot de remerciement et d’action de grâce

Saint Etienne par M-A de B.
 

Bienheureux les habitants de ta maison, ils pourront te chanter encore (ps 83)

Il me faut maintenant prendre la parole. Et c’est pour rendre grâce. Dans la continuité de l’Eucharistie qui vient de s’accomplir, de cette action de grâce par excellence à laquelle nous venons de participer et de nous unir, je veux maintenant faire mention de quelques dons que le Seigneur m’a fait et qui m’ont amené jusqu’aujourd’hui.

Je rends grâce en premier lieu pour mes parents et pour ma famille : Dieu m’a donné de naitre et grandir dans une famille chrétienne, et c’est grâce à vous Papa, Maman que j’ai pu répondre à l’appel du Seigneur jusqu’au don total de ce jour. J’ai une pensée particulière pour mon frère Camille, ma cousine Raphaëlle et mon cousin Raymond, qui, rappelés à Dieu prématurément, ont déjà accompli ce don total.

Je rends grâce pour les prêtres religieux et diocésains que j’ai rencontrés et côtoyés depuis mon enfance jusqu’aujourd’hui : Certains ont suscité en moi le désir de les suivre sur le chemin du don. J’ai une pensée particulière pour le père Perrin, curé en Saône et Loire. D’autres ont accompagné mon cheminement, en particulier ces dernières années, à Paray, Lyon ou Rome. Je rends grâce aussi pour mon évêque, qui m’accompagne et me suit depuis 6 ans. Merci Monseigneur, je suis désormais pour vous un fils. Père, je compte sur votre autorité paternelle pour me faire grandir.

Je rends grâce à Dieu pour les familles que j’ai rencontrées et qui m’ont soutenu tout au long de ces années de formation, avec une mention particulière pour mon parrain, Jean-Guirec, qui prie pour moi depuis 5 ans maintenant. La prière des enfants est une prière qui touche le cœur de Dieu, confiez des séminaristes à vos enfants !

Je rends grâce à Dieu pour les paroisses qui m’ont vu grandir et ont participé à ma formation. Je pense en particulier à Saint Georges et à Saint Genis Laval. Maintenant les paroisses de Saint Clair et de Saint Prix sont chargées de m’affiner, il faut prier afin qu’elles mènent à bien cette charge immense.

Enfin, je rends grâce à Dieu pour toutes les bonnes volontés qui se sont levées pour la réussite de cette journée : la chorale et les organistes, les petites mains qui ont préparés nos agapes de l’après-midi, et enfin Parole et Prière qui nous a offert le petit livret qui vous a permis de suivre la célébration.

Je prie le Seigneur de répandre sur vous tous sa grâce, et je vous demande de prier Marie pour moi : elle est la mère du serviteur par excellence, elle est la première des servantes, elle est celle en qui je me confie. Ce sont d’ailleurs ses mots que nous allons reprendre ensemble dans quelques instants : car comblée de l’Esprit Saint, elle nous montre sans cesse son Fils, et le Père.

Magnificat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci