mercredi 25 décembre 2013

Homélie - Nuit de Noël 2013


 « Je vous annonce une grande joie »

Frères et sœurs,

Je vous le redis encore : « Je vous annonce une grande joie ». Réjouissez-vous donc, car notre Dieu est venu à notre rencontre !



Évidemment, nous pouvons être ici par amour de la tradition, parce que c’est Noël et qu’à Noël, il faut aller dans une église ; nous pouvions être ici par habitude, parce que nous allons à la messe chaque dimanche et fêtes, et qu’à Noël on va à la messe ;



Mais en tous les cas, Dieu s’adresse à nous aujourd’hui… écoutons-le



Il y aura trois points : mémorial, naissance, cadeau.


« Mémorial »


Mais lorsque nous avons entendu la Parole de Dieu, lorsque l’évangile a été proclamé, nous avons entendu la Parole de l’ange : « Je vous annonce une grande joie »… et c’est à nous que cette Parole s’adresse, ici et maintenant.
Et quelle joie : « ce que les prophètes ont annoncé, et ont désiré voir, ce que les justes ont cherché de tout leur cœur, de toute leur âme et de toute leur force » se réalise en cette nuit de Noël. Les promesses de Dieu s’accomplissent !


Il y a peu, un enfant questionnait sa maman : « Mais dis-moi, Jésus, il nait tous les ans ? »
Bien sûr que non ! Il est né une fois, une seule fois et a été déposé dans un garde-manger. Cette nuit, c’est l’anniversaire de Jésus… il a environ 2013 ans !


Mais, pour nous chrétiens, la fête de ce soir n’est pas la simple célébration d’un anniversaire. Cette nuit nous « faisons mémoire » de la naissance de Jésus… Ce « mémorial » nous rend présent à cet événement passé, et il s’accomplit pour nous.



Et alors on peut alors dire que oui, il nait tous les ans Jésus !



Ainsi lorsque l’on entend à nouveau la Parole de l‘ange, réjouissons-nous : l’événement passé de la venue du Christ sur la terre se renouvelle
par la venue du Christ en nos cœurs, 
en attendant la venue définitive du Christ en gloire, à la fin des temps. 


« naissance »


Mais Noël, qu’est-ce que c’est ? Cela vient d’un mot latin, « natalis », et cela veut dire… « naissance ». le premier Noël, c’est un petit enfant qui nait, normalement, ou presque…



« Presque », parce que vous en connaissez beaucoup des enfants dont la naissance a été annoncée plus de 7 siècles en avance ? Vous en connaissez beaucoup dont la mère est vierge, avant, pendant et après la naissance ? Vous en connaissez beaucoup dont la naissance est entourée de signes si éclatants ?

[ Des anges à foison… ils portent l’Annonce à Marie, à Joseph et, dans l’évangile de ce jour, aux bergers. Une étoile nouvelle, qui sert de panneau indicateur à un groupe de mages orientaux. Et tant d’autre choses ].

Vous en connaissez beaucoup des naissances que l’on fête toujours, plus de 2000 ans après ?



Et en même temps, on assiste à une naissance toute simple, décrite en très peu de mot. « Et elle mit au monde son fils premier-né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune ». Sans artifice et sans fioriture, rien d’extraordinaire dans cette naissance ! C’est d’ailleurs un bon indice de la présence de Dieu : habituellement Dieu agit en toute discrétion, comme incognito…



Avec les bergers, approchons et contemplons ce signe : un petit bébé, emmailloté, couché dans une mangeoire… Dieu le tout-puissant se fait tout petit… et il ne  fait pas semblant.


« cadeau »


Dieu s’était déjà révélé plein de fois, par plein de prophètes… il était venu à la rencontre des hommes. Toute la Bible, c’est ça : la rencontre de Dieu avec son peuple par l’intermédiaire des prophètes.



Dieu se révèle un Dieu patient, pédagogue, qui s’intéresse à nous, qui nous aime. Et là, en Jésus, c’est tout le mystère de Dieu qui nous est révélé en une seule fois, dans une histoire d’homme qui commence par une  naissance. C’est là le cadeau de Dieu aux hommes : son Fils unique, sa Parole vivante, devient notre frère, il nous veut son ami.



C’est mystérieux, comment Dieu peut-il être en même temps un homme ? c’est mystérieux, bien trop de lumière et nous sommes éblouis.



Ce mystère, c’est le cadeau que Dieu nous a fait il y a 2000 ans, Le Fils Unique est venu vivre dans notre monde,

et c’est le cadeau qu’il renouvelle aujourd’hui ! Allons-nous l’accepter ? Allons-nous accepter que Jésus vienne vivre en notre monde ? Allons-nous accepter que Jésus vienne vivre en notre cœur ? Allons-nous accepter de laisser régner le « prince de la paix » ?



mémorial, naissance, cadeau

Cette nuit, devant Dieu qui nous fait tant de cadeaux

Ce Dieu qui vient à nous en ce mystère de l’Incarnation, petit enfant donné,

Ce Dieu qui vient à nous dans l’Eucharistie, dans quelques instant sur l'autel, corps donné pour nous,



Faisons silence, laissons la Parole faite chair habiter en nous… Que de notre cœur, de toute notre assemblée, monte l’action de grâce et la louange.

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci