mardi 23 septembre 2014

homélie : Une parabole de la miséricorde



25e dimanche du Temps Ordinaire A
Frères et sœurs, fidèles du  Christ,

C’est pas juste : « Les premiers seront les derniers »

C’est pas juste ! lorsque nous lisons cette parabole, nous sommes choqués ! C’est fou, ça : moi qui pense qu’il est bien d’être au service du royaume, je découvre qu’en fait, je me donne beaucoup de mal pour bien peu, car il y aura bien peu de différence avec celui qui arrive au dernier moment… En fait, nous entrons très bien dans l’état d’esprit des ouvriers de la première heure, car en fait, ces ouvriers c’est nous, baptisés depuis bien longtemps, pratiquants depuis toujours, vivant dans une vie conforme sans grands écarts…
Et voilà que certains vont nous griller la priorité ! il seront aussi bien placé que nous lors de la grande distribution des prix.

Peut-être que c’est justement là que le Seigneur nous propose une conversion.

Un appel pour le monde

Soyons tout d’abord convaincu que le Seigneur sait que cette parabole est scandaleuse. Il sait que cela va choquer ses contemporains, et il sait que cela nous choquera.

Du temps de ses contemporains, il s’agit d’expliquer aux disciples que la condition de la récompense éternelle n’est pas l’appartenance au peuple élu… C’est ainsi que Jésus met en place l’appel de toutes les nations, de tous les hommes. Le peuple juif n’est plus le seul appelé ! Ou plutôt, l’élection de ce peuple est pour la joie du monde !

Pour nous, il s’agit d’entendre que le Seigneur appelle, et que nous pouvons répondre… Il s’agit de voir que Dieu se fait proche, qu’il ne se lasse jamais de sortir pour appeler. Que certains entendent dès la première heure, et que d’autre n’entendent qu’à la dernière.
Le denier d'Auguste, suite à la conquête de l’Égypte, 30 ans avant Jésus

Sur la monnaie, généralement, il y a un visage. C’est ainsi que la récompense suprême, c’est recevoir Dieu.  

En Saint Luc, le passage le plus proche est celui du « bon larron » : « aujourd’hui, tu seras avec moi dans mon Royaume ». Il faut bien saisir ce que cette phrase a de scandaleux… car sur la croix, à part Jésus, les bonnes gens sont rares. Et voilà que ce bandit, meurtrier, peut être pire, celui-là, la raclure entre les raclure, entend l’appel du Seigneur, le reçoit, et touche la récompense suprême ! et sans délai.

Une mission pour le monde

Nous, nous avons été appelés à travailler dans la vigne du Seigneur ; et nous sommes peut-être des ouvriers de la première heure mais pour quel travail sommes-nous embauché ?

N’oublions pas que nous sommes membres du corps du Christ, finalement, nous sommes partie prenante du « maitre d’un domaine ». Notre bonheur est que sa volonté soit fait, que le Christ soit connu et aimé, que tous les hommes trouve le bonheur en lui.
Voilà notre mission. Voilà notre joie.
Et le Seigneur fait de nous ses amis, fait de nous ses apôtres : en son nom, nous sommes chargés d’embaucher les ouvriers, d’aider chacun à profiter du salaire donné par Dieu : et cette récompense, ce salaire, c’est Dieu lui-même.

Comme nous le répète le pape François, nous sommes l’Église, et à ce titre, il nous faut sortir pour annoncer le Salut que Dieu propose. C’est là qu’est la vraie charité le véritable amour.
Cette sortie, cela implique que nous soyons des témoins, en vivant la Parole de Dieu, cela implique que nous soyons les ambassadeurs du Seigneur en annonçant sa Parole, que nous dépensions notre énergie pour le Royaume et pour le bonheur de chaque homme.

Si la récompense ultime est de recevoir le maitre, pouvons-nous, chrétiens depuis toujours, en priver les autres ! pouvons-nous vouloir que les autres en aient moins que nous ? Non, évidemment. C’est cela « mener une vie digne de l’Évangile du Christ ».

Conclusion

Dans l’Eucharistie, nous recevons le don, le cadeau de la bonté de Dieu pour nous. Dans ce corps et ce sang qui nous sont donnés,  ce n'est pas un salaire en récompense de nos mérites, mais un pur don pour notre bonheur et notre joie. C’est ce que veut Dieu pour nous, en sa bonté. Et c’est bien cela qu’on appelle miséricorde !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci