lundi 3 novembre 2014

le Père nous attend depuis toute éternité



2 novembre 2014
Sg 2, 1-4a. 22-23 ; 3, 1-9 ; ps 26 ; Rm 8, 14-17 ; Mc 15, 33-39.16 1-6

Chers amis, frères et sœurs dans le Christ. Aujourd’hui, nous faisons mémoire de tous les fidèles du Christ qui nous ont précédés sur cette terre et qui aujourd’hui sont mort.

Les 3 raisons du pourquoi cette célébration :

1/ Pour nous rappeler que notre vie ne trouve son sens que dans l’éternité. La petite centaine d’année que nous passons sur cette terre n’est qu’un passage, tout entier orienté vers un après. Un des premiers textes chrétien (la lettre à Diognète) après le Nouveau Testament disait : « les chrétiens, qui attendent la vie incorruptible des cieux, habitent comme des étrangers les demeures corruptibles d'ici-bas »

2/ Et pourtant le temps passé sur cette terre est essentiel. Depuis le baptême, nous sommes entrés dans l’éternité de Dieu. Rappelez-vous : au baptême, après avoir demandé le prénom choisi, le prêtre pose une question : « que demandez-vous à l’Église ? ». Et la réponse est « la Foi qui donne la vie éternelle ». Et ce n’est pas juste une jolie formule, nous y croyons vraiment, et c’est une formule au présent… la vie éternelle c’est maintenant.
Comme nous l’enseigne Saint Paul, au baptême nous avons reçu l’Esprit, et c’est lui qui fait de nous des fils, c’est lui qui nous fait entrer dans la vie même de Dieu, cette vie éternelle.
Et la vie de Dieu, c’est l’amour. Chaque fois que nous posons un acte d’amour, nous agissons pour l’éternité. Chaque fois que nous agissons contre l’amour, nous agissons contre la vie éternelle.

3/ Et cela nous oriente vers la 3e raison de notre prière d’aujourd’hui : nous prions pour ceux qui sont morts, qui dans leur vie ont su poser un certain nombre d’actes d’amour, mais qui ont aussi posé des actes de mort, d’égoïsme, de rupture de relation, avec Dieu, avec leur prochain, avec eux-mêmes [c’est cela le péché]. Nous prions pour eux, car nous sommes de la même famille. Aujourd’hui l’Église veut se souvenir de tous ceux qui sont morts et plus particulièrement de ceux auxquels on ne pense plus…


Puisque le Christ est ressuscité, nous aussi nous ressusciterons

La mort est toujours un scandale. Même le Christ est touché par cela « Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné » : nous ne sommes pas fait pour la mort, tout en nous appelle la vie.

Mais nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?

L’évangile que nous avons entendu nous rappelle le cœur de notre Foi. C’est parce que nous croyons cela que nous pouvons nous dire chrétiens. « Je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ».

C’est là le cœur de notre foi, c’est vraiment la parole qui nous fait vivre. Le tombeau était vide ! La mort n’est pas la fin de l’histoire ! C’est l’entrée dans une nouvelle étape.

Cette étape se prépare.
Et c’est le Christ qui œuvre en nous pour la préparer.
Prions le Père de toute miséricorde afin qu’il nous fasse vivre de sa vie.

Prions pour nos défunts

Le Père les attend sur le seuil de sa maison. Qu’ils soient comme les petits enfants qui rentrent à la maison et qui se jettent dans les bras de leurs parents. Le Père les attend, nous attend depuis toute éternité, sans se lasser, et sa joie est quand ses petits rentrent à la maison.

Nous allons offrir le saint sacrifice de la messe, ce don total de Jésus sur la croix va nous être rendu présent d’une manière étonnante. Et Jésus nous donne de nous offrir avec lui : que nos défunts profitent de notre prière, que le Christ leur donne la force de ce choix ultime qui est le choix de la vie.

Et nous qui allons communier au corps du Seigneur, nous préparons déjà notre mort, et surtout notre entrée plénière dans la vie même de Dieu, dans la vie éternelle, dans son amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci