mardi 8 mai 2012

La croix


La liturgie en elle-même est “mémoire”, “actualisation” du mystère pascal. C’est là que Jésus « en mourant a détruit notre mort, et en ressuscitant il a restauré la vie »[1]. La croix, le crucifix, est l’un des grands moyens que nous donne l’Église afin de garder cette réalité devant les yeux.

Quoi : Sur une croix, le Christ est représenté. Dans les temps les plus anciens (IVe siècle), le Christ n’était représenté que vivant, glorieux, vainqueur de la mort. Peu à peu, avec l’oubli de l’horreur du supplice de la croix, on va pouvoir représenter le Christ souffrant et même mort.                       
croix d'autel à Cluny
Pourquoi : Dans l’église, et en particulier pendant la liturgie, l’Église souhaite placer devant nos yeux l’instrument de notre Salut : le Christ sur la croix. C’est même le cœur de la liturgie du Vendredi Saint, ou « l’adoration de la croix » prend une place prépondérante.
« Sur l’autel ou à proximité, il y a aussi une croix, avec une effigie du Christ crucifié »[2]   nous demande l’Église depuis le IXe siècle. Cette croix est aussi portée en tête des processions, manifestant ainsi la condition chrétienne, qui est de suivre le Christ.

Quel sens : La crucifix est le signe du don suprême que Dieu fait à l’humanité : son Fils, Jésus qui donne sa vie, pour notre salut. Jésus nous a dit : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive »[3], car dans la vie chrétienne, « il s'agit de connaître le Christ, d'éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en reproduisant en moi sa mort, dans l'espoir de parvenir, moi aussi, à ressusciter d'entre les morts »[4].


« Chaque fois en effet que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne »[5].


[1] Préface de Pâques
[2] PGMR n°117
[3] Mc 8, 34
[4] Ph 3, 10-11
[5] 1 Co 11, 26.

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