13 Arrivé dans la région de Césarée de Philippe,
Jésus posa à ses disciples cette question: « Au dire des gens, qu'est le
Fils de l'homme ? »14 Ils dirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ; pour d'autres, Elie ; pour
d'autres encore, Jérémie ou quelqu'un des prophètes » 15 « Mais pour vous, leur dit-il, qui
suis-je ? » 16 Simon-Pierre
répondit : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » 17 En réponse, Jésus lui dit : « Tu es
heureux, Simon fils de Jonas, car cette révélation t'est venue, non de la chair
et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. 18 Eh bien ! moi je te dis : Tu es
Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l'Hadès ne
tiendront pas contre elle. 19 Je te donnerai les
clefs du Royaume des Cieux: quoi que tu lies sur la terre, ce sera tenu dans
les cieux pour lié, et quoi que tu délies sur la terre, ce sera tenu dans les
cieux pour délié. » (Traduction BJ)
Il n’y a que peu d’exemples de
re-nomination dans la Bible : Abram est appelé Abraham en Gn 17, 5, Jacob
est renommé Israël en Gn 32, 29. Pour ces deux figures, le changement de nom a
été signe d’un changement radical de vie, d’une mission particulière, d’une
promesse de Dieu envers son peuple. Comme Abram ou Jacob, Simon reçoit un nom
nouveau, non pas un surnom qui décrirait un aspect physique ou de caractère
(comme l’est le surnom de boanergès appliqué aux fils de Zébédée[1]),
mais un nom qui a un sens théologique. Le témoignage paulinien (cf. Ga 1 et 2)
est clair : c’est bien sous ce nom que Simon est connu plus de quinze ans
après.
La pierre de fondation
Jésus confie donc solennellement une
mission particulière à Simon : dans cette région caractérisée par ses barrières
rocheuses[2],
où de grands temples ont été bâtis, Il désigne son disciple comme pierre
angulaire, montrant un sens certain de l’à-propos pédagogique. Cette analogie
est un classique de la littérature hébraïque (cf. Is 51,1-2 parlant d’Abraham).
Jésus use d’un jeu de mot impossible en grec (à cause du genre), mais possible
en langue sémitique comme en français : Roc, tu es roc…
Pierre, par sa parole de foi est
devenu la référence pour une assemblée de croyants bien particulière :
« mon Église ». Ce n’est plus la Qanât hébraïque à laquelle fait
référence Jésus, mais une communauté nouvelle qui s’identifiera par son
adhésion à la parole de Simon bar Jonas, cette parole révélée par le Père des
Cieux. C’est l’adhésion au “Christ que confesse Pierre” qui fera l’unité de
cette communauté. Poursuivant l’analogie avec la construction, Jésus garantit
la solidité de l’édifice, même face au « portes de l’enfer », qui ne
pourront prévaloir sur lui.
L’intendant, le vicaire du Christ
Changeant de comparaison, Jésus
attribue à Pierre le pouvoir des clefs, celui d’un ministre plénipotentiaire,
tel qu’il a pu être décrit en Is 22, 20-22[3].
Mais le royaume confié à Pierre n’est pas le royaume de Juda ou même d’Israël
unifié : c’est le « Royaume des cieux » qui lui est confié,
l’objet même de la prédication de Jean-Baptiste et de Jésus. C’est un futur qui
est employé par Jésus pour confier ce pouvoir des clefs ; cela peut avoir
deux sens : soit Pierre entrera en charge dès après le départ du Christ,
soit ce sera plus tard, après le départ de Pierre lui-même (ce que montre
l’iconographie chrétienne qui représente Pierre comme portier du ciel).
Toutefois,
la distinction faite entre la terre, où le pouvoir de Pierre s’applique
directement, et le ciel, où les décisions de Pierre sont confirmées a posteriori, oriente vers la première
hypothèse.
Pierre est bien gardien des clefs
dès cette terre.
[1]
Mc 3, 17.
[2]
La région de Banyas, au pied du mont Hermon.
[3] 20 « Et ce jour-là, je ferai appel à mon serviteur,
Elyaqim, fils de Hilqiyahou, 21 je le revêtirai de ta tunique,
j'assurerai son maintien avec ta ceinture, je remettrai ton pouvoir entre ses
mains. Il sera un père pour les habitants de Jérusalem et pour la maison de
Juda. 22 Je mettrai la clé de la maison de David sur son épaule, il
ouvrira et nul ne fermera, il fermera et nul n'ouvrira ».
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