mercredi 5 mars 2014

Entrons dans le Combat de Dieu


Revenez à moi de tout votre cœur...

Homélie - Mercredi des cendres 2014


« c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut »
 Depuis la création Dieu se donne, par l’incarnation il a tout donné, il s’est tout donné pour nous et pour notre Salut. Tout nous est donné, le royaume est au milieu de nous, le salut nous est donné, il n’a rien à y rajouter.
Et pourtant vous me direz qu’il doit manquer quelque chose, car on a pas l’impression que le Salut soit pleinement accompli ! Et vous avez raison !
« laissez-vous réconcilier avec Dieu ». Il manque quelque chose pour que le salut advienne dans notre vie.
C’est nous-même. De moi seul dépend le salut : quand le médecin vient me soigner, si je ne prends pas les médicaments qu’il me prescrit, comment être guéri ? Jésus est aussi un médecin, il me fait une prescription, la conversion…
C’est maintenant que nous sommes appelés à changer de vie, à prendre la résolution de suivre le Christ chaque jour. C’est maintenant que nous sommes appelés à entendre l’appel du Christ : « convertissez-vous et croyez à l’Évangile » !

« ton Père voit ce que tu fais dans le secret »
Aujourd’hui, Jésus est très concret. Il nous parle de trois actions, qu’on appelle aussi les 3 P : partage, prière, pénitence.
Il ne dis pas « faites l’aumône, priez, jeunez ! »… non, il dit : « quand vous faites l’aumône, quand vous priez, quand vous jeûnez , mettez-y du sens » !
Jésus vient nous préciser l’esprit dans lequel ces actes doivent être posés : faire l’aumône, ou jeûner, ou prier… c’est bien. Mais si c’est pour se faire bien voir, cela ne sert à rien. Si c’est pour obéir craintivement à une loi extérieure, cela ne sert à rien. Si c’est pour faire comme tout le monde, cela ne sert à rien. Ça nous rappelle Saint Paul : « si je n’ai pas l’amour, je ne suis qu’une cymbale retentissante »…

En revanche, si l’amour est premier, si je pose ces gestes pour me tourner vers le Père qui m’aime, pour me tourner vers mes frères, pour apprendre à sortir de moi-même, alors je serai à l’image du Christ.
Et comme lui, je n’ai besoin que du regard du Père sur moi.

« les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu » 
Car tout est là : ce que le Christ nous propose, c’est de devenir pleinement fils comme lui… et pour cela, « les yeux fixés sur Jésus-Christ, entrons dans le combat de Dieu ».
C’est ce que nous propose l’oraison de la messe. Et quel est ce combat ? le combat de Dieu, depuis la création du monde, en passant par l’incarnation et aujourd’hui encore, jusqu’à la fin des temps, c’est que nous devenions ses fils. 
Les actes, ces 3 P que nous propose Jésus, sont les moyens de garder les yeux fixés sur le Christ, sans être sans cesse distraits par les biens de ce monde.
Pour « suivre Jésus de près », choisissons les 3 P, choisissons de nous détacher de certaines satisfactions immédiates, choisissons nous attacher à nos frères, choisissons nous attacher à Dieu. 

« c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut » !
Et alors, nous serons des chrétiens, d’autres Christ, comme Jésus, vraiment fils de notre Père.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci