mardi 18 novembre 2014

Lettre à un ami : les Musées du Vatican en 3D

Le 18 novembre 2014. 

Cher ami,

j'ai eu la chance hier de participer à une projection en avant-première de ce film. 

Tu me demandes mon avis, et si tu dois aller le voir ? 

Et bien ce que je voudrais dire en premier, c'est une impression, qui se traduirait comme cela : woooouuuaaaaoooh ! J'en ai pris plein les mirettes : la technologie 3D est parfaitement adaptée pour ce genre de spectacle ! C'est du coup une véritable expérience artistique que l'on fait.

Comment se présente le film ?

C'est en fait une longue présentation des collections du Vatican par le directeur actuel des Musées : Antonio Paolucci. Présentation qu'il fait à partir d'une dizaine d’œuvre majeure.

J'ai deux bémols à exprimer suite à cette projection...

1/ On pourrait presque dire que cela se présente comme un long (près d'une heure) clip de publicité pour nous pousser à visiter ces Musées. Je dois avouer que si le discours était assez vivant, et rempli de toutes sortes d'informations intéressantes, je suis quand même resté un peu sur ma faim : la présentation est d'abord et avant tout historique, et je dois avouer que pour certaines œuvres j'aurais apprécié quelques développements catéchétiques. (en fait il y en a déjà 2 de bémols ici - désolé -)

2/ Par des intermèdes, le réalisateur cherche à réaliser lui aussi une œuvre d'art et pas seulement rendre compte des œuvres des autres... C'est ce qui m'a le moins plu ; mais je ne me prononce pas pour autant sur leur valeur.

Mais faut-il aller le voir ?  

Le spectacle en vaut vraiment la peine : en une heure on touche à l'essence même de l'art : cet art qui est une tentative de l'homme pour lever le voile sur l'essentiel, ce qui est invisible pour les yeux. On découvre, ou on redécouvre, des œuvres d'une manière absolument unique. Et je pense que la "salle obscure" et le grand écran 3D sont ici irremplaçables.
Donc oui, va le voir. 
Même si tu n'aimes pas tout, tu ne regretteras rien. 

PS : message aux Musées du Vatican

en fait j'aimerais que ce film soit comme le premier titre d'une collection :  si une petite vidéo pouvait être réalisée pour chacune des œuvres maitresses des Musées, ce serait absolument excellent, car vraiment la technique est remarquable. 

édit :
 http://www.narthex.fr/news/les-musees-du-vatican-comme-on-ne-les-a-jamais-vu


Informations pratiques
Les Musées du Vatican 3D diffusé sur les écrans le 4 décembre 2014
Liste des cinémas sur: pathelive.com
• Tarifs conseillés : Normal : 12€ / Réduit : 8€
• Durée : 1h00
• Horaires: 16h - 18h - 20h
• Billets en vente sur Fnacspectacles et/ou aux caisses et sur les sites internet des cinémas

Et voici la liste des œuvres
• La Pièta de Michel-Ange
• La Voute de la Chapelle Sixtine de Michel-Ange
• Le Jugement Dernier de Michel-Ange
• Les Chambres de Jules II de Raphaël
• La Transfiguration de Raphaël
• Saint-Jérôme de Léonard de Vinci
• Le Groupe du Laocoon de Agesander, Athénodoros et Polydoros
• Torse du Belvédère de Apollonios
• Auguste de Prima Porta
• La Salle du Bige
• Le Triptyque Stefaneschi de Giotto
• Descente de la Croix du Caravage
• La Pietà Oubliée de Van Gogh
• La Pietà Rouge de Chagall
• Crucifixion de Salvador Dalí
• La Madonna de Lucio Fontana



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci