samedi 9 juillet 2011

l'autel, cœur de l'église

Dans toute église, l’objet le plus important et (normalement) le mieux mis en valeur, est l’autel. En effet, c’est parce qu’il y a un autel dans un bâtiment que celui-ci devient adapté au culte chrétien. Mais qu’est-ce que l’autel ?

En l'abbaye N-D de Triors
Quoi :              Concrètement, c’est une sorte de table, en pierre ou en bois, généralement de forme rectangulaire, placé au lieu le plus digne de l’église et généralement surélevé.

Pourquoi :      C'est sur l'autel qu'est célébrée la Messe, l'Eucharistie, par laquelle sans cesse Jésus se donne à nous.

Quel sens :    Il représente la table sur laquelle le Christ se donne lors de la Cène du Jeudi Saint et représente aussi la croix sur laquelle s’accomplit ce don total et définitif. C’est pour cela qu’on le revêt d’une nappe qui a une double symbolique : celle de la nappe du « festin des noces de l’Agneau » et celle du linceul dont le Christ fut enveloppé au tombeau.
Il est donc le symbole par excellence du Christ qui est tout à la fois « le prêtre, l’autel et la victime ».
On y voit aussi le symbole fort du Christ, « pierre d’angle » de l'Église et « Pierre vivante ». C’est pour cela qu’il est le plus souvent en pierre et que, dans le cas contraire, on y enchâsse une « pierre d’autel ».

Avant de servir pour la première fois, l’autel est consacré : par des rites solennels, l’évêque oint l’autel avec l’huile sainte du baptême (Messie en hébreu et Christ en grec signifient justement « oint »). De plus, on y insère des reliques de martyrs et de saints. La présence de ces reliques manifeste que le sacrifice des saints –surtout des martyrs– est en lien direct avec le sacrifice du Christ.

Dans l’église, l’autel doit donc être notre point d’attention principal : c’est dans le Christ que nous sommes un seul corps et cela se matérialise par l’orientation de tous en direction de l’autel. Ainsi, la tradition de l’Église nous propose de vénérer l’autel par une inclination profonde, chaque fois que l’on passe devant, y compris hors de la liturgie. Et pendant la liturgie, l’autel est l’objet de nombreuses marques de vénération et de respect : inclinations, mais aussi baisers, ou encore encensement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci