Fête de la Dédicace de l'archibasilique du Très Saint Sauveur, Saint Jean-Baptiste et Saint Jean l'évangéliste, du Latran.
1ère lecture : Ez 47,1-12
1ère lecture : Ez 47,1-12
Psaume : Ps 46
2ème lecture : 1Co 3,9-17
Évangile : Jn 2,13-22
En 313, par la volonté de l’empereur Constantin, la religion chrétienne devient religion autorisée dans tout l’empire. L’empereur s’était converti peu avant, lors de la bataille du Pont de Milvius[1].
Les chrétiens peuvent alors pratiquer leur culte en publique, et les premières églises sortent de terre.
La cathédrale de Rome |
L’empereur Constantin offre au pape le terrain du Latran[2], sur le sommet du Caelius[3]. A cet endroit, on décide de construire un grand lieu de culte.
Le plan choisit pour ce bâtiment n’est pas celui du temple. C’est le plan basilical qui s’impose : La basilique, dans la Rome païenne, est une sorte de halle couverte, grand bâtiment rectangulaire de trois ou cinq nefs. Elle sert d’abord à faciliter les rassemblements, à accueillir du monde, lieu où se tient le marché, lieu ou l’on rend la justice, ou se tiennent des débats publiques... : l’entrée est très facile dans une basilique antique. À l’inverse, l’accès au temple est très restreint, que ce soit dans les temples païens ou dans le temple de Jérusalem, auxquels seuls les prêtres ont accès[4].
La foi chrétienne ne connaît qu’un seul prêtre[5], Jésus le Christ, et tous les baptisés sont membres du Christ. À ce titre, nous avons tous accès au lieu de culte : le Peuple de Dieu en son entier est invité au festin des noces de l’Agneau, et le bâtiment-église le signifie clairement.
Cette première basilique romaine chrétienne est la cathédrale du diocèse de Rome. Elle est « tête et mère de tous les églises du monde », comme le modèle des églises du monde. C’est pour cela qu’elle est fêtée dans le monde entier.
[1] Alors qu’il allait mener une bataille difficile avec peu d’espoir de victoire, il vit en songe une croix, et il entendit “in hoc Signo vinces”, par ce signe tu vaincras ! Il apposa alors ce signe sur les boucliers de ses hommes. Et il remporte la victoire.
[2] Du nom de la vieille famille romaine qui en fut propriétaire et dont la femme de Constantin descendait.
[3] L’une des sept collines de Rome.
[4] On peut relire avec profit le début de l’évangile selon Saint Luc.
[5] C’est l’idée force de la lettre aux hébreux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci