samedi 22 septembre 2012

Orate Fratres... Prions ensemble !

Ce livre est une merveille : comment entrer en liturgie de manière sereine et pacifiée. Les querelles des quarante dernières années sont finies, il faut maintenant entrer en relation - par ce moyen extraordinaire qu'est la Liturgie - avec notre Dieu.
C'est le livre que j'aurais aimé écrire, et l'on constate facilement quelle somme de travail et quelle ouverture d'esprit ont été nécessaire pour ne pas tomber dans la facilité de l'anathème.
En 14 petits chapitres, l'auteur - prêtre ordonné par le cardinal Decourtray en 1993 - nous fait entrer par la porte de la liturgie afin d'accéder à la réalité présente du sacrement que Thomas d'Aquin avait exprimé ainsi :

Il a une deuxième signification, à l'égard de la réalité présente, qui est l'unité ecclésiale à laquelle les hommes s'agrègent par ce sacrement ; et à ce titre on l'appelle communion ou synaxe ; en effet, selon Saint Jean Damascène, « on le nomme ainsi parce que c'est lui qui nous unit au Christ, nous fait participer à sa chair et à sa divinité, et c'est lui qui nous relie, nous met en communication les uns avec les autres ». (ST IIIa, Q. 73, 4)
Il faut lire et méditer ce petit ouvrage qui nous fait entrer dans les deux commandements de Jésus : 
Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. (Mt 22, 34-40)

Rendons grâce particulièrement pour notre pape Benoît XVI, qui est en quête de l'unité dans la vérité, et qui a ainsi permis la rédaction d'un tel livre.



cf. le site des éditions Ad Solem

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci