dimanche 18 novembre 2012

Baptême (II)

Le jourdain aux sources de Banhias, lieu de la confession de Pierre (Mt 16, 13sq)
Le Baptême est un évènement directement issu de l'ordre du Christ, tel qu'il nous a été transmis par saint Matthieu : 
(Mt 28,19-20) Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. 
Dès l'origine, il apparait que le baptême est un rite, et en même temps, il implique un enseignement... d'abord sur Dieu lui-même, un et trois, mais aussi sur la vie à la suite du Christ.
Aux temps apostoliques, il apparait que lorsqu'un baptême a lieu, Dieu lui-même intervient. Les Actes des Apôtres rapportent de nombreux exemples de manifestation de l'Esprit Saint à l'occasion de baptême. La pratique de l’Église des premiers siècles montre l'importance que la communauté chrétienne attribue à ces rites. Dès la fin du IIe siècle (Origène en Orient, Tertullien en Occident) une réflexion plus systématique s'effectue sur cet évènement du baptême, et un vocabulaire nouveau apparait : le baptême est un mystère (en orient) ou un sacrement (en occident). 

Avec Augustin, le sacrement est défini comme signe de la réalité par excellence, comme manifestation de celle-ci, comme similitude avec elle, qui est le mystère de Dieu. Ce sacrement comme signe est efficace, car il rend présent le Mystère, qui est le Christ lui-même : il y a communication de la grâce, de la vie de Dieu, à l'homme. 

Ainsi, lorsque le baptême est donné par l’Église, ce n'est pas seulement un petit rite social, d'entrée dans la communauté de ceux qui croient au Christ. C'est aussi, à l'image de la purification du corps que permet l'eau, une purification de la personne tout entière, de son âme, par l'action de l'Esprit Saint. Enfin, il y a inscription d'un caractère : le baptisé est transformé, rendu semblable au Christ, et comme lui, il devient "fils de Dieu", au sens le plus fort de l'expression. 

Par le baptême, l'homme devient membre d'une communauté, communauté qui participe à l'être même du Christ, et donc à sa mission... Le chrétien a un rôle à tenir dans le Salut du monde. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci