jeudi 18 avril 2013

L'Espérance


Le front penché sur la terre,
J'allais seul et soucieux,
Quand résonna la voix claire
D'un petit oiseau joyeux.
Il disait : « Reprends courage, L'espérance est un trésor
Même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or. »} (bis)
   Lorsque le soir se fait sombre
   J'entends le petit oiseau
   Gazouiller là-haut, dans l'ombre,
   Sur la branche au bord de l'eau.
   Il me dit : « Reprends courage, l'espérance est un trésor,
   Même le plus noir nuage a toujours sa frange d'or. »} (bis)
Mais il partit vers le Père
Et jamais ne le revis.
Je me penchai sur la terre
Et la contemplai, ravi.
Car il n'est que l'espérance pour animer notre cœur
Qui de nos plus noires souffrances sait toujours être vainqueur.} (bis)

Que dire de plus : notre Espérance se trouve dans les cieux ! Tous nos combats sur la terre ne doivent jamais nous le faire oublier. Notre Espérance est celle de tout homme, mais ils ne le savent pas encore ! Tous les combats pour "la cause" ne doivent pas empêcher de le leur faire connaitre. Notre Espérance est que « Amour et vérité se rencontrent, que justice et paix s'embrassent » Cela ne sera possible que si notre action, qui est juste, reste pure : Que nos combats du moment ne nous le fassent pas perdre de vue.

Que dire de plus, sinon qu'il faut lire et relire ce qu'à dit Mgr Vingt-Trois il y a quelques jours ; avec en particulier : « Nous ne devons plus attendre des lois civiles qu'elles défendent notre vision de l'homme. Nous devons trouver en nous-mêmes, en notre foi au Christ, les motivations profondes de nos comportements. La suite du Christ ne s'accommode plus d'un vague conformisme social. Elle relève d'un choix délibéré qui nous marque dans notre différence ». 

Un peu plus loin, il nous rappelle que nous devons avoir le souci de la cohérence entre ce que l'on croit et ce que l'on vit : « La pointe du combat que nous avons à mener n'est pas une lutte idéologique ou politique. Elle est une conversion permanente pour que nos pratiques soient conformes à ce que nous disons : plus que de dénoncer, il s'agit de s'impliquer positivement dans les actions qui peuvent changer la situation à long terme ».  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci