vendredi 12 avril 2013

Rome préside à la Charité

Notre Pape François aime à utiliser cette expression pour parler de sa ville, de son diocèse. Elle est issue de la lettre d'Ignace d'Antioche aux Romains, écrite vers 116 !

je cite :


L'archibasilique du Très Saint Sauveur et de Saint Jean, au Latran,
Cathédrale de Rome,
« Tête et mère de toute les églises du monde »




« <l'Église> qui préside dans la région des Romains, digne de Dieu, digne d'honneur, digne d'être appelée bienheureuse, digne de louange, digne de succès, digne de pureté, qui préside à la charité, qui porte la loi du Christ, qui porte le nom du Père »

Cette expression n'est certainement pas à comprendre dans un sens amoindrissant, cela ne signifie en aucun cas que l'évêque de Rome ne soit que « primus inter pares » comme a cru bon de le comprendre un certain journaliste dans un certain quotidien catholique [1]. Le pape est évêque au milieu des autres évêques, comme eux successeur des apôtres, mais il est aussi - et c'est ce qui change tout - successeur personnel de Saint Pierre, l'apôtre à qui Jésus a confié une responsabilité spéciale sur toute l’Église[2].
En réalité, lorsque François use de cette expression, il ne renonce aucunement à la primauté pontificale (ce qu'il ne peut pas faire, puisque c'est une vérité de foi), il veut simplement exprimer que la source de sa légitimité primatiale vient de sa fonction d'évêque de Rome, successeur de Pierre... et qu'il ne peut prétendre à assumer légitimement le ministère d'unité qui lui revient s'il n'est pas réellement et concrètement évêque de Rome. 


«Voici indiquée, dans ces gestes et dans les expressions qui les accompagnent, la physionomie que vous assumez aujourd’hui dans l’Église. Désormais vous serez encore plus étroitement et intimement unis au Siège de Pierre : les titres ou les diaconies des Églises de la Ville de Rome vous rappelleront le lien qui vous unit, comme membres à titre très spécial, à cette Église de Rome, qui préside à la charité universelle. Spécialement par votre collaboration avec les Dicastères de la Curie romaine, vous serez mes précieux coopérateurs, avant tout dans le ministère apostolique pour la catholicité tout entière, comme Pasteur du troupeau du Christ tout entier et premier garant de la doctrine, de la discipline et de la morale.»
Ici, c'est Benoit XVI qui parle, s'adressant aux cardinaux qu'il venait de créer, le 24 novembre 2012. Réjouissons-nous, la continuité entre les deux papes est flagrante...


[1] Article payant que l'on trouve ici, et qui a été diffusé (gratuitement...) par le diocèse de Reims .
[2] Je vous renvoie ici à quelques articles antérieurs de ce blogue sur la question de la primauté de Pierre. Ainsi qu'aux différents textes du magistère qui développent cette question.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci