samedi 24 août 2013

Réflexions sur le mariage chrétien

Le mariage chrétien est un "grand mystère", 

c'est ce que dit saint Paul (Eph 5, 32) : Puisque nous sommes baptisés et donc rendus semblable au Christ, notre union avec une autre personne ne se limite pas à être un contrat pour "vivre ensemble, avoir des enfants et ainsi fonder une famille" : Alors que cela est déjà beau, notre baptême fait que notre mariage signifie plus.

Définition essentielle

 Le mariage chrétien montre l'amour que le Christ porte à l’Église. Pour l'épouse, son mari est le Christ. Pour l'époux, sa femme est le Christ. Et chacun porte "les sentiments du Christ" pour l'autre. Le mariage chrétien est un message au monde entier (y compris aux époux eux-mêmes) de l'amour de Dieu pour nous : amour fidèle, amour fécond, amour éternel... c'est le thème du Livre d'Osée dans la Bible. 
C'est pour cela que le mariage chrétien ne peut s'effacer, ni être remplacé... L'amour de Dieu ne peut pas s'effacer non plus. 

La Parole de Dieu, parole fiable. La parole du Chrétien élevée à la même dignité

 Lorsque l'on se marie, on s'engage par une parole :
"Moi, N., je te reçois N. comme époux (se) et je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, pour t'aimer tous les jours de ma vie".
La religion chrétienne est fondée sur la Parole même de Dieu, le Verbe, Jésus-Christ. Dans le sacrement, c'est Dieu même qui s'engage avec nous, remettre en cause notre parole, c'est alors remettre en cause Dieu-même. 

En mon jeune âge (pas si jeune quand même), j'entends le Pape François dire : 
« Il y a ceux qui disent qu’aujourd’hui le mariage est  "démodé" ; dans la culture du provisoire, du relatif, beaucoup prônent que l’important c’est de " jouir " du moment, qu’il ne vaut pas la peine de s’engager pour toute la vie, de faire des choix définitifs, " pour toujours ", car on ne sait pas ce que nous réserve demain. 
Moi, au contraire, je vous demande d’être révolutionnaires, d’aller à contre-courant ; oui, en cela je vous demande de vous révolter contre cette culture du provisoire, qui, au fond, croit que vous n’êtes pas en mesure d’assumer vos responsabilités, que vous n’êtes pas capables d’aimer vraiment. » (28 juillet 2013)

et ça percute.

Séparation et divorce

La séparation est le constat d'un échec... et on ne peut le souhaiter à personne. Toutefois, même avec la meilleure volonté du monde, il arrive que nos péchés, ceux de l'autre, les aléas de la vie, ne permettent pas de tenir la vie commune... l’Église a toujours permis une telle séparation, qui affirme l'existence du mariage, en prenant en compte l'impossibilité de vivre ensemble[1].

Le divorce est en ce cas la prise en compte civile de cette séparation, mais pour les catholiques, ce n'est qu'une formalité administrative qui n'a aucune conséquence réelle : le mariage ne peut être effacé. L'Église est rarement favorable à cette 'solution' qui peut toutefois permettre de défendre le conjoint fragile face aux abus de l'autre (en particulier financier). 

Une vie en couple avec un autre conjoint n'est en tous les cas pas cohérente avec les engagements prononcés, et l’Église n'y est jamais favorable. Cette situation relativise l'importance de la parole donnée... et cela, l’Église ne s'y résout pas. 


Le chemin de bonheur que propose l’Église, humblement à la suite du Christ[2] n'est certainement pas une voie facile... et l’Église reste attentive à tous ceux qui ne la comprennent pas, ou qui ne se sentent pas capables de l'emprunter (n'oublions pas que la réputation de l’Église ne correspond pas toujours à la réalité) ; mais cela ne change pas ce qui est : nous sommes appelés à devenir comme Dieu, fidèles aux alliances que nous faisons, comme Lui est fidèle à son alliance avec nous.





[1] C'est ce qu'on appelle une "séparation avec maintien du lien", et le droit canon en parle en ses n°1151-1155... ici, donc
 [2] Allez voir en Mt 19, 1-9

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci