dimanche 13 juillet 2014

Celui qui a recevra encore

13 juillet, 15e dimanche du TO, A
Chers frères et sœurs,

 
Effectivement, on la connait par cœur cette parabole, et elle a pas besoin de beaucoup d’explication, car Jésus lui-même en fait l’explication. 

Celui qui a recevra

Mais je voudrai revenir sur la partie centrale de ce texte, vous savez quand Jésus dit « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n'est pas donné. Celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »
Moi ce passage m’a toujours paru choquant : ainsi celui qui a recevra encore et celui qui n’a rien aura même encore moins ? malheur au pauvre quoi ?

Qu’est-ce que veut nous dire Jésus là ?
En fait, comme nous l’ont dit la première lecture et le psaume, la Parole de Dieu est extrêmement efficace. Isaïe la compare à une pluie dans un pays désertique… je ne sais pas si vous en avez fait l’expérience, mais quand il y pleut,  tout se met à fleurir. Et dans un délai extrêmement bref, comme si toute la nature n’attendait que ces gouttes de pluies.
Jésus en nous racontant la parabole du semeur veut montrer l’efficacité de la Parole, mais il insiste sur une chose : la Parole, comme le grain du semeur, a besoin d’un bon terrain pour l’accueillir !
Et ce bon terrain, c’est moi, c’est vous, mais seulement si nous acceptons d’être une bonne terre !
Vous savez que « notre tentation est de laisser, ou de remettre, Dieu à sa place, c’est-à-dire dans des espaces ou des temps dûment répertoriés, conçus exprès pour lui, ou il est sensé se tenir immobile et silencieux, attendant notre retour tandis que nous vaquons à nos occupations »[1].
Mais Dieu veut habiter en nous, il nous donne sa parole pour être lui-même notre nourriture, pour demeurer en nous à chaque instant… et si nous ne faisons pas un effort de conversion, alors nous serons ceux « qui regardent sans regarder, qui écoutent sans écouter et sans comprendre ». Et alors nous ne porterons pas le fruit promis. Et le passage choquant de tout à l’heure trouve son explication : Le néant appelle le néant, celui qui ne veut pas écouter n’entendra rien. le bien appelle le bien, celui qui se met à l’écoute entendra. Car c’est au fond de notre cœur, c’est du fond de notre cœur,  que Dieu parle.

Alors, prenons joyeusement le chemin du Christ et obéissons à son commandement : « Écoute Israël ! », écoute le Seigneur qui a choisi d’habiter à au plus profonde de ton cœur. Saint Augustin disait
« Tard je t’ai aimée,
ô beauté si ancienne et si nouvelle,
tard je t’ai aimée !
Mais quoi ? tu étais au dedans de moi,
et j’étais, moi, en dehors de moi-même.
Et c’est au dehors que je te cherchais ! »[2]

Baptême

Aujourd’hui, dans un instant, nous allons célébrer le baptême d’Elsa. Aujourd’hui, le semeur va semer en elle la première semence, la première Parole efficace. Aujourd’hui, l’Esprit saint va faire d’elle un Élu, un Oint, un Messie, un Christ, un Chrétien. Aujourd’hui, le Père, par le sacrement du baptême, implante en elle cette Parole : « Celle-ci est mon fils bien aimé, en elle j’ai mis tout mon amour », Aujourd’hui, elle devient une amie, une sœur du Christ Jésus.
Et nous pouvons être sûrs que cette Parole est efficace, que par ce plongeon la connexion à Dieu est faite, qu’Elsa est bien branchée sur le Seigneur.
Maintenant, toute sa vie, il va lui falloir être de plus en plus cette terre assoiffée de la Parole de Dieu, qui accepte de se laisser transformer par la pluie de grâce, par le grain de la parole, que le Seigneur va lui envoyer chaque jour de sa vie.
Et si nous voulons que cette enfant accomplisse pleinement et joyeusement le projet d’amour que Dieu a pour elle, si nous voulons qu’elle soit la bonne terre de la parabole,
alors nous avons tous une mission commune : celle d’être de vrais et de bons témoins de la Parole de Dieu, témoins de son Amour et de sa Miséricorde.


[1] Didier Decoin, Élisabeth Catez, ou l’obsession de Dieu, cerf, 2003, p. 117
[2]  Saint Augustin, Confessions, III, 6, 11


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

tout commentaire est bienvenu
qu'il soit constructif et utile, tel est mon seul souhait
merci